Elevage

Elevage

Principal coeur de métier des techniciens animaliers de l'UE IERP, l'activité d'élevage est incontournable pour fournir des animaux qui présentent les garanties sanitaires et parfois génétiques nécessaires aux protocoles expérimentaux dans le domaine de l'infectiologie...

L’Unité expérimentale IERP "Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons" est une unité où l’environnement est très contrôlé et où sont hébergés et manipulés des animaux présentant des caractéristiques définies (statut sanitaire, génétique…) que nous devons maintenir constantes de façon à garantir la qualité de nos élevages afin d'obtenir des résultats expérimentaux fiables.

ex. travail zone protogée

Son application a pour but de maintenir le statut sanitaire EOPS (Exempts d'Organismes Pathogènes Spécifiques) des animaux, indispensable à la qualité des travaux scientifiques, de rendre les travaux conformes aux législations européennes et françaises en matière d’expérimentation et de protection des animaux et de respecter les engagements que nous avons pris en matière de Démarche Qualité.

observation zebra fish

Des animaliers impliqués dans le soin et l'élevage des animaux

 

Voir aussi

* Ce statut sanitaire EOPS (Exempt d'Organismes Pathogènes Spécifiques) est défini par rapport à une liste de référence d'organismes pathogènes pour l'espèce considérée, d'où le terme "spécifique". La liste de référence utilisée en France est la liste proposée par la Fédération européenne des associations des sciences de l'animal de laboratoire ou Federation of European Laboratory Animal Science Associations (FELASA), mise à jour en 2014.
Elle est disponible sur simple demande.

Date de modification : 13 septembre 2023 | Date de création : 18 mars 2016 | Rédaction : IERP