Archives

Archives

Le dispositif expérimental du Département Santé Animale, rénové et restructuré, engagé dans des démarches "qualité" exigeantes (certification ISO 9001: version 2000) permet d'offrir des prestations à une communauté scientifique élargie.

Qu'est-ce que l'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale ?

Le dispositif expérimental du Département Santé Animale est constitué

  • de la plate-forme d'infectiologie expérimentale (Centre Inra de Tours)
  • de l’Unité Expérimentale UE 0907 "Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons" (Centre Inra de Jouy-en-Josas)

Ces unités  sont organisées de façon coordonné et constituent  l'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale.

Il s'agit d'un "hub" ou interface unique qui permet de diriger les demandes d'expérimentation vers l'unité expérimentale la plus appropriée.

Cet Institut  permet d’offrir des services pour l’expérimentation animale sur tous types d’animaux (souris, poissons, lapins, espèces avicoles, porcs, ovins, caprins, bovins et équins), pour tous niveaux de confinement jusqu’au confinement A3 (et prochainement confinement A3+). 

Dans le cadre de ses missions, ce dispositif original, unique en France, a pour vocation à assurer le socle expérimental nécessaire aux programmes de recherche faisant appel à des animaux.

L'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale a pour vocation de

  • produire des animaux ayant des caractéristiques sanitaires et génétiques : souris, volailles ou oeufs EOPS (Exempts d'Organismes Pathogènes Spécifiés), ovins à statut sanitaire spécifié, animaux axéniques ou gnotobiotiques, lignées consanguines, congéniques, histocompatibles ou transgéniques (ovines, porcins, volailles, lapins, souris)
     
  • réaliser des infections expérimentales en bâtiments conventionnels ou en installations confinées de niveau A2 ou A3 sur une très grande variété d'animaux, de la souris aux bovins (souris, rats, volailles, ovins, caprins, porcins, équins, bovins, poissons...)
     
  • proposer des services connexes (nettoyage de lignées, transgenèse...).

L'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale assure ces missions dans le respect des règles d'éthique, de bien être, de protection animale et de protection de l'environnement et du personnel.

Par l'éventail élevé de compétences, de ressources et de potentiels dont il dispose, ce dispositif se positionne au niveau des plate-formes similaires dans d'autres pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas...).

Au sein de l'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale, collaborent une quinzaine de cadre A et une cinquantaine de techniciens (techniciens animaliers, techniciens de maintenance, techniciens administratifs).

L'ensemble du personnel dispose des habilitations réglementaires de niveau 1 pour le personnel d'encadrement et de niveau  2 pour les techniciens animaliers. Des compétences complémentaires dans le domaine vétérinaire, en zootechnie, en qualité ou en informatique... permettent d'assurer l'ensemble des missions.

Des savoir-faire originaux

Outre une expertise en élevage, manipulations et observations sur des animaux très différents, le personnel de l'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale s'est spécialisé dans les techniques particulières et dispose de compétences et des savoir-faire originaux (production de poussins axéniques, création et maintien de lignée de lapins EOPS, transgénèse, imagerie, infection expérimentale, autopsie, décontamination de lignées, décontamination de matériel...).

Voir aussi

Dans ce dossier

INRA UE 0907 - IERP Infectiologie expérimentale des rongeurs et poissons L'UE IERP est intégrée dans l'Institut d'Expérimentation en Infectiologie Animale du Département Santé Animale de l'INRA . Cette unité à usage partagé permet aux laboratoires de l'INRA et d'autres organismes (INSERM, CNRS, entreprises privées...) d'effectuer des recherches nécessitant l'utilisation de modèles animaux (rongeurs et poissons) dans des conditions de sécurité à la fois pour le personnel et l'environnement, et dans le respect de l'animal.

Date de modification : 13 septembre 2023 | Date de création : 18 mars 2016 | Rédaction : DSA ; IERP