Virologie moléculaire des poissons

Virologie moléculaire des poissons

Les rhabdovirus de salmonidés sont présents de façon endémique dans la majorité des élevages piscicoles européens. Ils occasionnent des pertes importantes (10.000 tonnes/an, 23 M€/an). L'absence de vaccins efficaces utilisables par balnéation nécessite l'exploration de nouvelles approches vaccinales. La présence sur le site de Jouy d'installations piscicoles expérimentales ainsi que la bonne maîtrise au laboratoire des techniques de biologie moléculaires et d'immunologie nous permettent d'apporter notre contribution à la recherche de nouvelles voies de lutte antivirales.

Projets scientifiques

Virologie moléculaire
Les rhabdovirus, dont le prototype bien connu chez l'homme est le virus de la rage, sont des virus dont le génome est une molécule d'ARN. On sait depuis une dizaine d'années manipuler le génome de ces virus, en utilisant des intermédiaires ADN, et générer des virus recombinants vivants. C'est ce que l'on appelle la génétique inverse. Nous disposons au laboratoire d'un système de génétique inverse pour un rhabdovirus, le virus de la nécrose hématopoiétique infectieuse (vNHI), un des pathogènes majeurs des élevages de truites. Les possibilités offertes par cet outil unique sont extrêmement nombreuses :
Utilisation du vNHI comme vecteur de gène pour la protection des salmonidés contre d'autres agents pathogènes (virus, bactérie, parasite). Utilisation comme outil d'investigation des interactions précoces du vNHI avec son hôte et recherche de la « porte » d'entrée du virus.
Un brevet pour la fabrication d'une souche vaccinale bivalente (vNHI et vSHV) utilisable par balnéation a été déposé. Ce nouveau virus exprime à sa surface simultanément les deux glycoprotéines dérivées du vNHI et vSHV. De plus, grâce à ce système de génétique inverse, nous avons pu mettre en évidence le rôle majeur d'une protéine non structurale (NV) dans la pathogénicité du virus vNHI chez la truite par la génération de vNHI recombinant délété du gène NV. Un système équivalent de génétique inverse est actuellement en cours de développement pour deux autres rhabdovirus de poissons, le vSHV et le vSVC.
La caractérisation récente, par la détermination de la séquence intégrale du génome ARN du virus de la maladie du sommeil (VMS) des salmonidés, a permis de classer ce virus comme le premier alphavirus aquatique se répliquant naturellement chez les vertébrés inférieurs. La génération d'outils diagnostiques et le développement de vaccins sont en cours dans le cadre d'un projet européen. Un panel d'anticorps monoclonaux dirigés contre les protéines non structurales et structurales de ce virus a été obtenu grâce à l'immunisation de souris par des protéines recombinantes dérivées du VMS. Un ADNc infectieux pour le VMS est en cours de validation. Il permettra la génération de souches vaccinales par modifications dirigées du génome.

Responsable : Michel Brémont , DR1

  • Stéphane Biacchesi, CR1, HDR
  • Emilie Merour, AI
  • Annie Lamoureux, TR
  • Julie Bernard, TR
  • Ronan Rouxel, Post Doc

Contact

michel.bremont@jouy.inra.fr